narek

Campus numérique arménien

Autres cours

2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle

  • 4ème
  • Histoire

Le Procope

Ce cours regroupe les questions suivantes :

»» L’Europe de la « révolution industrielle ».

»» Conquêtes et sociétés coloniales.

Documents de cours

Document Professeur

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
    De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français.
    L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage.
    Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.


Documents complémentaires
Références bibliographiques
  • Histoire-Géographie 4e, dir. Christine Dalbert et Danielle Le Prado-Madaule, Bordas, 2011. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 4e, dir. Martin Ivernel et Benjamin Villemagne, Hatier 2011. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.


Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.