narek

Campus numérique arménien

Autres cours

3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

  • 4ème
  • Histoire

»»Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

»» La Troisième République.

»» Conditions féminines dans une société en mutation.

Documents de cours

Document professeur

Ressources

Le texte du programme officiel
  • De 1815 à 1870, des Français votent : qui vote ? pour élire qui ? comment vote-t-on ? La question du vote, objet de débats politiques, permet de rendre compte des bouleversements politiques du siècle et de voir comment les Français font l’apprentissage d’un « suffrage universel » à partir de 1848.
    Après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée.
    Quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières, quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?


Références bibliographiques
  • Histoire-Géographie 4e, dir. Christine Dalbert et Danielle Le Prado-Madaule, Bordas, 2011. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 4e, dir. Martin Ivernel et Benjamin Villemagne, Hatier 2011. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.


Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.