narek

Campus numérique arménien

Autres cours

2 : Le monde depuis 1945

  • 3ème
  • Histoire

Ce cours s’efforce de traiter les grandes lignes de la géopolitique mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec :

  • la Guerre Froide, en insistant sur la crise de Berlin (une fiche a cependant été faite sur le rôle d’Anastase Mikoyan durant la crise de Cuba) ;
  • la construction européenne et ses enjeux actuels (où il est question de l’adhésion turque) ;
  • le mouvement des indépendances en prenant l’exemple de l’Inde et de l’action de Gandhi ;
  • les évolutions actuelles du monde avec l’essor des BRIC et sensiblement le retour de la Russie sur la scène internationale.

Documents de cours

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 2 : Le monde depuis 1945
    »» Indépendances et construction de nouveaux États.
    »»Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
    »» Affirmation et mise en oeuvre du projet européen.
    »» Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

    L’effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d’accès à l’indépendance à travers un exemple au choix.
    La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux États et l’émergence du Tiers Monde.
    Dans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes.
    Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie).


Références bibliographiques
  • Histoire Géographie Éducation civique, dir. Martin Ivernel et Benjamin Villemagne, Hatier, 2012. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.
  • Histoire Géographie, dir. Rachid Azzouz et Marie-Laure Gache, Magnard, 2012. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.