narek

Campus numérique arménien

Autres cours

3 : Françaises et Français dans une République repensée

  • 3ème
  • Histoire

La vie politique française est traitée en prenant la perspective du lien entre politique et société. L’entre-deux guerres est analysée sur la base des tensions attisées par la crise de 1929 et ses conséquences, en France, illustrées par la manifestation du 6 février 1934 et dont la conséquence est l’union des partis de gauche et la politique du Front populaire.

Puis la Seconde Guerre mondiale est traitée avec, en parallèle, la France qui résiste (qu’illustre le groupe de résistant dit de « Manouchian ») et celle qui collabore avec le pouvoir hitlérien.

La crise algérienne ramène au pouvoir le Général de Gaulle qui fonde la Ve République et lui imprime une organisation fortement présidentielle.

Enfin, la transformation de la société est traitée dans les dernières leçons qui insistent sur l’évolution profonde de la vie sociétale française. Des documents complémentaires sont proposés sur l’immigration arménienne, en France, et la reconnaissance du génocide des Arméniens, en 2001.

Documents de cours

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
    »» 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
    »» La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
    »» Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

    En France, la Libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire, il élargit la démocratie dans un sens social.
    Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Ve République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’EMC.
    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.


Documents complémentaires
Photographies
Références bibliographiques
  • Histoire Géographie Éducation civique, dir. Martin Ivernel et Benjamin Villemagne, Hatier, 2012. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.
  • Histoire Géographie, dir. Rachid Azzouz et Marie-Laure Gache, Magnard, 2012. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.