narek

Campus numérique arménien

Autres cours

1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

  • 5ème
  • Histoire

Firman MoCe chapitre est traité en se fondant sur les textes fondamentaux de la culture islamique (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra). Compte tenu de l’ancienneté des relations entre les Arméniens et les musulmans, nous avons cherché à utiliser des sources concernant l’Arménie aussi souvent que cela était possible. Ainsi la leçon introductive est contrée sur la conquête de l’Arménie et la dernière traite de l’intégration de l’Arménie au monde islamique.

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 1 : Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
    » Byzance et l’Europe carolingienne.
    » De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

    Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
    La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
    L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
    La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.


Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.