narek

Campus numérique arménien

Autres cours

2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

  • 5ème
  • Histoire

Le Môyen Âge est une période essentielle durant laquelle, la civilisation arménienne a atteint son apogée. En effet, après sa conversion vers 295, et malgré la destruction de son État au début du Ve siècle, le peuple arménien a mis en place les invariants de sa culture aux IVe-VIIe siècles, avant le ravage du plateau arménien par l'invasion des Turcs seldjoukides au XIe siècle.

Les liens avec le programme sont deux nombreux, variés et interessants à développer. De nombreux aspects ont pu être ainsi abordés : histoire religieuse, sociale ou politique, soit à travers des leçons entières, soit avec un document sur l'Arménie utilisé pour enrichir une leçon sur le monde latin.

Les thèmes traités sont :

»» L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

»» L’émergence d’une nouvelle société urbaine

»» L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Documents de cours

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
    » L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
    » L’émergence d’une nouvelle société urbaine
    » L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

    La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.
    Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaitre de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.
    De son côté, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.

Textes et documents
Bibliographie
  • Histoire-Géographie 5e, dir. Stéphan Arias et Éric Chadron, Belin, 2010. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 5e, dir. Anne-Marie Hazard-Tourillon et Armelle Fellahi, Nathan, 2010. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.