narek

Campus numérique arménien

Autres formations

Cycle de conférence à l'occasion du 2800ème anniversaire de la fondation d’Erebouni (Erevan)

2018 est l’année du 2800ème anniversaire de la fondation d’Erevan, sous le nom d’Erebouni, ville avec laquelle Lyon est jumelée.

De ce fait, notre contribution à cet anniversaire permettant de mettre en exergue une civilisation entière, celle de l’Ourartou, va se concentrer sur deux points.

D’une part, la participation et le soutien à la médiatisation de deux colloques :

  • Un colloque organisé par le Musée d’Érebouni à l’initiative de son directeur M. Gurdjian, les 6-8 septembre prochain, sur le thème ‘’Yerevan in the Context of the Urartian Heritage”.
  • Un colloque sur le Caucase au néolithique dont le titre est à préciser, organisé par la Maison de l’Orient Méditerranéen sous la direction de Bérengère Perotto, les 6-7 novembre prochain.

En plus de ces événements scientifiques importants, mais qui resteront limités aux spécialistes, Sources d’Arménie travaille à l’organisation de quatre conférences ou journées d’études sur les thèmes suivants :

1 – 23 juin 2018 – « L’apport des études ADN actuelles à la connaissance des Ourartéens », par Levon Yepiscoposyan et discutant : Hovann Simonian ;

2 – Fin septembre 2018 – « La civilisation matérielle de l’Ourartou, d’après les fouilles d’Erebouni », par Stéphane Deschamps, et discutant : Suzanne Monnot ;

3 – Novembre 2018 – « La langue et l’écriture ourartéenne, quelles connaissances après le déchiffrement ? », par Sergei Avedissyan, et discutant : Ruzanna Mezrakian

4 – Février 2019 – « Les liens entre l’Ourartou et l’Arménie, état du dossier en 2019 », par Maxime Yevadian, discutant à définir.

 

L’ensemble de ces contributions, complémenté par certaines communications du colloque d’Erevan seront repris et remaniés afin de pouvoir être édités comme un livre sur cette culture, qui serait le premier depuis plus de tente ans en Occident.

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.