narek

Campus numérique arménien

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.

Le projet

Ce site est un projet de l’association Sources d’Arménie, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian et les écoles Markarian-Papazian de Lyon et Hamaskaïne de Marseille.

Répartis à travers le monde dans plus de cent pays, les enfants d’Arménie s’organisent toujours plus, pour transmettre la puissance de leur vitalité et de leur identité.

Plus de deux cents écoles arméniennes existent à travers cinq continents ; l’enseignement de l’arménien et de l’Arménologie se développe dans des dizaines d’universités.

Pourtant cette culture trois fois millénaire, qui a survécu à des siècles d’invasions et de dominations étrangères, se trouve actuellement fragilisée par la disparition des derniers rescapés du génocide.

À nous, leurs descendants et héritiers, d’assumer notre rôle de maillon dans la chaîne, pour organiser la transmission, restée en suspens. Pour nous aider à pallier les problèmes liés à l’éclatement géographique et linguistique de la diaspora, nous disposons aujourd’hui d’un nouvel outil : Internet.

Objectif

Consultable gratuitement par toute personne à travers le monde, ce site a pour but de faciliter l’intégration de la dimension culturelle arménienne dans le cadre scolaire (ou éducatif), ainsi que la transmission de l’identité arménienne à travers sa culture à tous les âges de la vie.

Contenu

Narek : Campus numérique arménien met en ligne des documents (cartes, photographies, vidéos), ainsi que des cours dans plusieurs matières (Histoire, Histoire des Arts, Géographie, etc.) et niveaux scolaires (école, collège, lycée). Prenant appui sur les programmes de l’Éducation nationale française, ce projet leur ajoute une dimension arménienne significative pour les enfants scolarisés en France, dans un premier temps.

Démarche

Notre démarche se veut ouverte aux apports et aux expériences de tous les utilisateurs qui accepteront de s’impliquer dans ce processus.

Nous souhaitons encourager l’interactivité entre les acteurs, développer la créativité et l’intelligence collectives.

Chaque chapitre des cours mis en ligne se compose d’un document Enseignant, de fiches Elève et de documents d’accompagnement (cartes, schémas, photographies, vidéos).

Les échanges par courriel sont encouragés. Tout utilisateur peut contribuer au site en proposant une ressource, une séquence éducative, ou tout simplement en donnant un avis sur les ressources existantes.

Narek : Campus numérique arménien se propose de répondre au besoin observé sur le terrain des enseignements primaire et secondaire. En l’absence de manuels scolaires, il nous est nécessaire de rechercher la totalité des ressources (documentaires, photographiques, cartographiques).

Narek : Campus numérique arménien a l’ambition de s’adresser à tous les âges.

  • Au niveau de l’école et du collège - Histoire des Arts

    Après une année expérimentale à l’Ecole Markarian-Papazian de Lyon, le choix de commencer par l’Histoire des Arts, visant à montrer la complémentarité et l’enrichissement mutuel entre cultures occidentale et orientale, s’est avéré pertinent.

    Suivant les programmes de l’Education nationale française, les thèmes proposés concernent : l’espace, le langage, les arts du quotidien, le son, les arts visuels.
    Périodes étudiées: Préhistoire, Moyen Age, Temps modernes, XIXe et XXe siècles.

    Au-delà des arts, cette approche permet d’aborder des sujets relatifs à l’Histoire, la Géographie, l’Histoire religieuse, dans une perspective en phase avec les préoccupations des enfants de ces niveaux.

  • Au niveau du collège - Histoire

    Depuis novembre 2011, la réalisation de cours bonifiés en Histoire a commencé :

    • en 6e : l’Antiquité (l’Orient ancien, la civilisation grecque, la civilisation romaine)
    • en 4e : le XVIIIe siècle : l’Europe et le Monde ; la période révolutionnaire ;
    • en 3e : les progrès du XXe siècle et la Première Guerre mondiale.

    Utilisés depuis septembre 2012 à l’Ecole Hamaskaïne de Marseille, environ cinquante heures de cours sont à disposition, et autant en préparation.

    Après l’Histoire, les matières abordées seront l’Histoire des Arts et la Géographie. Au fur et à mesure de leur réalisation, ces cours bonifiés seront mis en ligne, à la disposition de tous : enseignants, élèves, adultes.

  • Formation pour adultes

    Développés depuis 2011, nos trois modules de formation se déroulent sur quatre journées par an.

    • Module I : introduction générale
      Où s’est développée la civilisation arménienne ? Quelles sont ses origines ? Quelles en sont les lignes de force ?
    • Module II (deux journées) : essor, puis destruction de la civilisation arménienne
      Les grands thèmes qui font de la culture arménienne une des grandes civilisations humaines (histoire sociale, artisanale, artistique, militaire, économique, etc.).
      Sa destruction.
    • Module III : diffusion et rayonnement de la civilisation arménienne
      Contacts entre la civilisation arménienne et les grandes aires de culture du monde au cours des deux derniers millénaires (Europe, Chine, Inde, etc.).
  • Documentation vidéo

    Nous souhaitons progressivement mettre en ligne des vidéos sur les points clés de la culture arménienne. De brèves vidéos, jusqu’à des conférences filmées de spécialistes reconnus, exposeront les éléments fondamentaux de l’Histoire, de la civilisation et de l’identité arméniennes.