narek

Campus numérique arménien

Autres cours

1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

  • 6ème
  • Histoire

inscription

Ce chapitre conprend :

» Les débuts de l’humanité

» La « révolution néolithique

» Premiers États, premières écritures

Ce chapitre, qui ouvre le cours de 6e, suit le nouveau (2016) programme de l’Éducation nationale française, en développant la question la naissance de l’agriculture, en raison de l’importance du plateau arménien dans l’histoire de la domestication des céréales et le la diffusion de l’écriture cunéiforme

Documents de cours

Fiche élève

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
       » Les débuts de l’humanité
       » La « révolution néolithique
       » Premiers États, premières écritures

    L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale. L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L’étude des premiers États et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie.


Photographie
Références bibliographiques
  • Histoire-Géographie 6e, dir. Stéphan Arias et Éric Chadron, Belin, 2009. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 6e, dir. Anne-Marie Hazard-Tourillon et Armelle Fellahi, Nathan, 2009. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.


Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.