L'équipe

Rechercher dans le site

Jacques Hagopian

Jacques Hagopian
Coordonnateur du site. Principal de collège à la retraite, DEA en sciences de l’éducation.
Chargé de mission IUFM (Institut de formation des maîtres) et INRP (institut national de recherche pédagogique), Instructeur CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation actives), Formateur de stages d’enseignants.

Maxime K. Yévadian

Maxime K. Yévadian
Historien, président des Sources d’Arménie, travaille sur la christianisation de l’Arménie et plus généralement sur l’Arménie antique et médiévale.
Il effectue régulièrement des voyages d’étude en Arménie et dans les nombreuses régions où les Arméniens ont vécu au fil des siècles. Il a publié aux Sources d’Arménie les ouvrages suivants : Dentelles de pierre, d’étoffes, de parchemin et de métal, l’art des chrétiens de l’Arménie au Moyen Âge, la grammaire ornementale arménienne et la Christianisation de l’Arménie, Retour aux sources, en deux volumes.

L’équipe du campus se compose :

Pour la partie École

Sophie Philibert
Professeur des écoles à l’école Markarian Papazian de Lyon

Sophie Philibert

Suzy Hatayan
Professeur des écoles à l’école Markarian Papazian de Lyon

Suzy Hatayan

Xavier Giroux
Directeur de l’école Markarian Papazian de Lyon

Xavier Giroux

Eric Vernin
Professeur d’arménien à l’école Markarian Papazian de Lyon

Eric Vernin

Jacques Hagopian
(voir ci-dessus)

Pour la partie Collège

Maxime Yevadian
(voir ci-dessus)

Jacques Hagopian
(voir ci-dessus)

Suzy Hatayan
(voir ci-dessus)

Pour la partie Lycée

Maxime Yevadian
(voir ci-dessus)

Pour la partie Formation

Raffi Nissanian
Diplômé en médecine générale et du travail

L’équipe d’administration du site

Jacques Hagopian
(voir ci-dessus)

Maxime Yevadian
(voir ci-dessus)

Les écoles partenaires

École Markarian-Papazian de Lyon
École Hamaskaïne de Marseille

Les experts

Patrick Donabedian

Patrick Donabedian
Maître de Conférence et responsable du département d'études arméniennes à l'Université d'Aix-en-Provence et membre du Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne (LAMM, UMR 6572, Université de Provence et CNRS).
Ses travaux ont trait principalement à deux périodes : l’époque paléochrétienne (IVe-VIIe siècle) et celle de la domination mongole (XIIIe-XIVe siècle). Il a publié notamment Les Arts arméniens (avec Jean-Michel Thierry, 1987), L’Age d’or de l’architecture arménienne. VIIe siècle (2008) et a collaboré au catalogue Armenia sacra (Louvre, 2007).
Site du laboratoire LA3M :
la3m.univ-provence.fr/pages/recherche/axes/axe-2/A2_Prog3/Axe2_Programme3.php
la3m.univ-provence.fr/pages/recherche/axes/axe-2/A2_Funeraire/Axe2_Funeraire.php
la3m.univ-provence.fr/pages/acteurs/donabedian/donabedian.php

Dickran Kouymjian

Dickran Kouymjian
Professeur de la Chaire d'études arméniennes Haig et Isabel Berberian, Université d'Etat de Californie, Fresno.
Il était alors directeur du Centre des études arméniennes Sarkis et Meline Kalfayan et coordinateur du Programme d'études arméniennes de l'Université d'Etat de Californie.
Docteur d'études arméniennes de l'Université de Columbia (New-York), a enseigné aux Universités de Columbia (USA), Berkeley (USA), Paris III (INALCO), aux universités américaines de Beyrouth, du Caire et de Paris.
Site de l’université de Fresno :
armenianstudies.csufresno.edu/faculty/kouymjian/bio.htm
www.fresnostate.edu/artshum/armenianstudies/faculty/dickran-kouymjian.html
Bibliographie en français :
www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=kouymjian-dickran

Rouzanna Mezrakian

Rouzanna Mezrakian
Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'iconographie médiévale.
Elle a obtenu sa maîtrise d'histoire de l'art en 1966 à l'Académie d'État des Beaux-Arts d'Erevan. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'E.P.H.E. à la Sorbonne en 2013. Ses recherches portent sur les différents aspects du culte des lieux saints et sur son expression à travers l'iconographie paléochrétienne et médiévale.
Auteur de diverses publications dans les revues scientifiques, elle est également conférencière, commissaire d'exposition et enseignante d'histoire de l'art.

Bernard Outtier

Bernard Outtier
Directeur de Recherche au CNRS et Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes.
Spécialiste des littératures patristiques géorgiennes et arméniennes. A enseigné la langue et littérature arménienne à l’Université de Genève de 1994-2006 et le géorgien classique à l’Institut catholique de Paris . A publié de nombreux ouvrages et articles sur la littérature apocryphe, et les Pères de l’Église.
Sa bibliographie : www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=outtier-bernard - www.archivesaudiovisuelles.fr/1865/

Abraham Terian

Abraham Terian
Professeur de littérature patristique et intertestamentaire.
Après avoir enseigné à l’Université de Chicago, il a été durant dix années le Doyen académique du séminaire St. Nersess Armenian de New Rochelle, New York, et l’éditeur de la St. Nersess Theological Review.
Spécialiste des versions arméniennes de Philon d’Alexandrie
www.stnersess.edu/academics/faculty/drterian.php
unixware.mscc.huji.ac.il/~armenia/Terian%20vita.htm

Alexandre Siranossian

Alexandre Siranossian
Alexandre Siranossian a fait ses études musicales aux Conservatoires National de Lyon et de Genève. A occupé les fonctions de directeur du conservatoire National de Musique de Romans (France), de directeur artistique de l’orchestre des pays de la Drôme de 1968 à 2007 et de l’Ensemble instrumental de la Drôme (1973-2007) Officier des Arts et Lettres (Ministère de la Culture et de la Communication). A participé à de nombreuses émissions télévisées consacrées à des musiciens arméniens dans le cadre de l’émission Les chrétiens Orientaux. Actuellement, rédige une étude sur la présence arménienne dans l’opéra italien et le théâtre français des XVII° et XVIII° siècles et des thèmes artistiques divers.

Anaïd Donabédian-Demopoulos

Anaïd Donabédian-Demopoulos
Professeur des Universités. Spécialiste de linguistique arménienne et générale.
Assure des enseignements de grammaire et de linguistique de l’arménien moderne à l'INALCO, ainsi que des séminaires méthodologiques en Maîtrise, DEA et doctorat. Ses travaux sur l’arménien occidental font référence, et elle prépare une grammaire scientifique de l’arménien occidental. Elle est vice-présidente de la Société des Etudes Arméniennes