narek

Campus numérique arménien

Autres cours

3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • 5ème
  • Histoire

Alors qu'elle connait une éclipse politique en raison de la reprise d’invasions destructrices puis de l’intégration de son territoire dans l’Empire ottoman, l'Arménie reste très présente dans l’imaginaire des élites de cette époque.

Par leur quête des sources antiques, où le passé glorieux du peuple arménien est évoqué, mais aussi grâce aux négociants arméniens qui se mettent à fréquenter les villes européennes les savants de la Renaissance forgent une image valorisante de ce pays et de ce peuple. Ces aspects sont évoqués en contrepoids et parfois approfondissement de tous les points du programme qui sont ici traités.

Documents de cours

Ressources

Le texte du programme officiel
  • Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
    » Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
    » Humanisme, réformes et conflits religieux
    » Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

    Aux XVe et XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion.
    À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3.
Bibliographie
  • Les Carnets de Léonard de Vinci,  Edward MacCurdy (éd.), Paris, Gallimard, 1942-1987, II vols. 672 et 602 pages.
  • Léonard de Vinci, L'œuvre graphique, Frank Zöllner, Johannes Nathan, Cologne, Taschen, 768 pages.
  • Chakè Matossian , « Et je ne portai plus d'autre habit », Rousseau l'Arménien, Paris, Droz, 2014, 152 pages.
  • Chakè Matossian, Des admirables secrets de l'Ararat, Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d'Er et Noé, Bruxelles, La Part de l œil, 2009, 128 pages.
  • Histoire-Géographie 5e, dir. Stéphan Arias et Éric Chadron, Belin, 2010. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 5e, dir. Anne-Marie Hazard-Tourillon et Armelle Fellahi, Nathan, 2010. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.
  • Bernadette et Philippe ROSSIGNOL, L'Arménien CACHADUR, une bavure au temps de Louis XIV », Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe. 88.0 Ko pdf

Merci de laisser votre adresse mail pour suivre les nouveautés du site, être mis au courant des mises à jour des cours et autres contenus.