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L’Arménie dans le théâtre classique européen
La présence des Arméniens dans le théâtre à l’époque moderne semblait jusqu’à présent des plus modeste et limitée à quelques pièces dont la plus connue est le Polyeucte de Corneille. La dernière publication des éditions Sources d’Arménie, Les métamorphoses de Tigrane, (octobre, 2014), écrit par Alexandre Siranossian avec la collaboration de Maxime Yevadian, apporte des informations précieuses pour ceux qui s’intéressent à la présence arménienne dans le théâtre classique et l’art lyrique. On peut y découvrir un répertoire de 646 titres parmi lesquels 63 œuvres dramatiques, majoritairement inconnues des spécialistes.
Nous présenterons celles dans lesquelles la matière arménienne est significative.
Documents de cours
Documents de synthèse
- L'Arménie dans le Théâtre 78.0 Ko pdf
Ressources
Photographies et documents
- Corneille, Polyeucte martyr, (1641) - Page de garde de la tragédie 4.9 Mo jpg
- Scarron, Dom Japhet d’Arménie (1654) - Page de titre du livret d'Opéra 4.1 Mo jpg
- Corneille, Nicodème (1658) - Page de garde et privilège du roi 5.9 Mo jpg
- Crébillon, Rhadamisthe et Zénobie (1711) - Liste des personnages et début de l’oeuvre, 4.5 Mo jpg
- Anonyme, Tigrane, tragedie latine (1734) - Page de garde 4.2 Mo jpg
- Anonyme, Tigrane, tragedie latine (1734), Résumé de la pièce 5.5 Mo jpg