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L’épopée arménienne dans l’art lyrique
L’opéra baroque, redécouvert au milieu du XXe siècle, a donné naissance à un immense répertoire dans lequel l’Arménie est étonnamment présente. Conçus à partir de sources tantôt historiques tantôt imaginaires, ces opéras sont avant tout des divertissements princiers ou populaires, écrits souvent pour le temps du carnaval. Les situations les plus dramatiques y sont souvent résolues dans les dernières scènes par un coup de théâtre, une lettre, la découverte d'un tatouage révélateur ou les souvenirs d’une nourrice, provoquant une réconciliation générale et conduisant à la clémence du roi envers les coupables.
Documents de cours
Documents de synthèse
- L'Arménie dans l'art lyrique 109.0 Ko pdf
Ressources
Photographies et documents
- Ferrari, La maga fulminata (1638) - Page de titre du livret d'Opéra 4.3 Mo jpg
- Corradi, l Tigrane Rè d’Armenia (1697) - Page de titre du livret d'Opéra 4.6 Mo jpg
- Rapparini, L’Armeno (1698) - Page de titre du livret d'Opéra 6.2 Mo jpg
- Feind, Die römische Unruhe, oder Die edelmütige Octavia, (1708) - Page de titre du livret d'Opéra 5.0 Mo jpg
- Lalli, Die Großmüthige Tomyris (1717) - Page de titre du livret d'Opéra 5.5 Mo jpg
- Metastasio, La Zenobia (1779) - Page de titre du livret d'Opéra 2.2 Mo jpg