narek

Campus numérique arménien

Autres formations

Chaire d'Arménologie

S'inscrire

Retour

[2010-21] Cours d'histoire : La réception de la tradition occidentale par les Pères Arméniens

Ce cours propose d’étudier, à travers des questions patristiques, théologiques, philosophiques et hagiographiques, un aspect original de la tradition arménienne : sa grande ouverture au monde occidental.

Pensé autour de la réception de la pensée d’Irénée de Lyon en Arménie et dans l’Orient chrétien, ce cours abordera plus largement la réception des Pères latins et de la tradition occidentale en Arménie. Il y a là un sujet d’actualité qui permet de traiter d’Irénée dans la première partie du cours (trois séances). La question de la réception des Pères occidentaux sera abordée de manière parallèle pour les traditions géorgienne, syriaque et arménienne ce qui fera ressortir la grande ouverture et donc originalité de cette dernière (trois séances). Puis nous aborderons la question de l’ouverture des Pères arméniens, à l’apport des Pères latins et de la tradition occidentale, à travers la question de l’hagiographie, des relations théologiques, des relations aristocratiques, des interactions au moment des croisades et des missions tout long de l’époque moderne (cinq séances).

Le cours est assuré par Maxime Yevadian, titulaire de la Chaire d’arménologie de l’UCLy. Des experts de domaines spécialisés interviendront ponctuellement dans le cours.

 

Bibliographie (une bibliographie complémentaire sera distribuée en début de cours)

Mgr Levon Zekiyan, Bernard Outtier et Maxime K. Yevadian, Jubilé de l’Ordre des Pères Mékhitaristes, Tricentenaire de la Maison mère, l’Abbaye de Saint-Lazare (1717-2017), Lyon Sources d’Arménie, 2017, 284 pages.

Claude Mutafian, L’Arménie du Levant (XIe-XIVe siècles), Paris, Les Belles Lettres, 2012.

Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs, les princes caucasiens et l’Empire du VIe au IXe siècle, Paris, De Boccard, « De l’Archéologie à l’Histoire », 2006.

 

Sessions

Chaire d'Arménologie 2020-21
24 septembre 2020 - 29 avril 2021
Université Catholique de Lyon
  1. Introduction générale / Irénée de Lyon, sa vie dans l’Empire romain du IIème siècle
  2. Irénée de Lyon, ses œuvres, un jalon essentiel du développement de la pensée chrétienne
  3. Irénée de Lyon, sa réception dans la tradition arménienne
  4. La réception des Pères et des Saints latins dans la tradition géorgienne - Bernard Outtier, CNRS, spécialiste du Caucase
  5. La réception des Pères et des Saints latins dans la tradition syriaque - Cornelia Horn, professeure en études du Christianisme oriental à l’Université Martin-Luther de Halle (Allemagne) 
  6. Le regard des Grecs, Arméniens et Latins : même hérétiques ?
  7. La Cilicie et les croisades, une période d’opportunités nouvelles - Isabelle Augé, professeure à l’Université Montpellier III
  8. Le mouvement missionnaire latin au Moyen-Orient - Mar Yousif Thomas Mirkis, Université de Strasbourg, archevêque chaldéen de Kirkuk
  9. La tradition mékhitariste, une réception originale de l’Occident - Mgr. Levon Zekiyan, philosophe, délégué pontifical pour l’Ordre Mékhitariste
  10. La modernité occidentale dans les empires ottoman et russe au XIXème siècle
  11. Conclusion générale