narek

Campus numérique arménien

Autres formations

Histoire et Perspectives du monde arménien, guerre de 2020 : révélateur d’une crise existentielle

Dans le sillage du mouvement de désobéissance civique de 2018, dite Révolution de velours, un mouvement de démocratisation de la société arménienne a secoué les tenants de l’oligarchie locale et cherché un nouveau système d'alliances est de relations. Un premier conflit en juillet 2020, peut-être mal géré par l’exécutif arménien, a été suivi par une vaste offensive, premier conflit du XXIe siècle qui s’est achevée par la très dure capitulation du 9 novembre dernier.

Ce cours composé de 5 séances, de 45 minutes à 1h15, mettra en perspective cette crise dans le temps long de l’histoire du peuple arménien pour en comprendre la genèse, la réalité présente et esquisser des perspectives d’avenir. Plusieurs intervenants rentrent d'Artsakh, ou y effectureront une mission dans les semaine à venir.

 

6 avril :   Panorama sur la culture arménienne des origines à 2021, par Maxime K. Yevadian (Historien, Titulaire de le Chaire d’Arménologie à l’Université catholique de Lyon)

27 avril : Le statut de l’Artsakh dans ses formats successifs de 1918 à 2021, par Gérard Guerguerian (Juriste)

18 mai : Protéger le patrimoine arménien, un moyen de venir en aide à la population civile?, par Anna Leyloyan (INALCO, Paris) & Alain Navarra (Historien de l'art, sociologue et président de l'association Hyestart)

8 juin :   Une géopolitique du Sud-Caucase dans un monde en recomposition, par Gérard Chaliand (Géostratège)

29 juin : D’Idlib à Gandja, les visées expansionnistes d’Erdogan et de la mouvance islamique, par Fabrice Balanche (Maître de conférence à Lyon II)

Tarif

50 € - Les inscrits se verront offrir un ouvrage permettant de préparer le cycle.

Gratuité pour scolaires, étudiants et adhérents de l’association. 

Inscription

INSCRIPTION EN LIGNE


Les inscriptions pourront être refusées si l’inscription ne se fait pas via le site désigné, si le paiement n’est pas effectué, ou si le nombre de participants dépasse les capacités du système.

 Le lien pour accéder à la transmission sera adressé aux inscrits avant chacune des conférences

Matériel

Cette formation nécessite de télécharger le logiciel gratuit de visio-conférence ZOOM [ https://zoom.us/download#client_4meeting ]

Un lien et un code d'accès sera adressé aux inscrits pour chaque séance.

 

Replay

Chaque séance sera disponible en « replay » pour chaque inscrit, durant 21 jours.

Ressources

Documents d'accompagnement