Ressources par thèmes

Rechercher dans le site

L’évolution des basiliques à coupole a conduit, en Arménie, à la création d’un nouveau type d’église : les cathédrales triconques de Dvin (Դվին) et de Talin (T‘alin / Թալին). Les dimensions de ces édifices grandioses sont comparables seulement à celles de la cathédrale de Bagaran (Բագարան), dimensions de la cathédrale de Dvin sans abside latérale 18,3 x 40,3 m; celles de la cathédrale de Talin, 18 x 35 m.

La basilique à trois nefs de Dvin a été détruite par les Perses sassanides, en 572. Sur son emplacement, on a construit, en 608-628, une basilique à coupole et quatre piliers, pourvue d’absides en saillie sur les façades est, nord et sud (absides hémisphériques à l’intérieur et polygonales à l’extérieur). Les pièces angulaires ont des absides, à l’est, et ne communiquent pas avec les nefs de la cathédrale mais avec le profond bēma de l’autel.

La basilique à trois nefs de Talin. On peut juger de la composition spatiale et volumétrique de Dvin, actuellement en ruine, d’après la cathédrale de même type de Talin (seconde moitié du VIIe siècle). La coupole n’est pas posée au centre de la salle, mais au centre de tout le bâtiment. Le passage à la coupole au tambour dodécagonal est facilité par des pendentifs. La cathédrale est bien éclairée par de nombreuses fenêtres et richement décorée de sculptures qui s’inspirent manifestement de Zwartnots (Zuart‘noc‘ / Զվարթնոց). 

Mourad Hasratian

(2010, révisé en octobre 2019)

 

Hasratian, 2000 = Mourad Hasratian, Early Christian Architecture of Armenia, Moscou, Promethey, 2000, 400 pages, en arménien et en anglais, réédition en 2010, p. 356-361.

Hasratian, 2010 = Mourad Hasratian, Histoire de larchitecture arménienne des origines à nos jours, Lyon, Sources dArménie, « Artmenia, 2 », 2010, 216 pages, p. 72-73.

 

A compléter par :

Yevadian, 2006 = Maxime Yevadian, Dentelles de pierre, d’étoffe, de parchemin et de métal, Les arts des chrétiens d’Arménie du Moyen Age, la grammaire ornementale arménienne, Lyon, Sources d’Arménie, 2006, 168 pages (chapitre dédié).

Donabedian, 2008 = Donabédian Patrick, Lâge d’or de l’architecture arménienne, Préface par Jean-Pierre Sodini, Parenthèses, « Librairie de l’architecture et de la ville », 2008, 336 pages.

 

Filtrer par types de ressources