Eglise à carré tétraconques à quatre piliers (type d’Etchmiadzin - Bagaran)
La composition à coupole centrale du début du IVe siècle de la cathédrale d’Etchmiadzin (Ēǰmiacin / Էջմիածին) a reproduite au VIIe siècle dans l’église Saint-Théodore de Bagaran (Բագարան, սբ. Թեոդորոս) construite, d’après l’inscription, en 624-631. La composition est basée sur une croix et une coupole reposant sur quatre supports qui, cependant, se rapprochent des murs et s’y unissent par des arcs bas. Ce type se compose de ces deux uniques monuments arméniens.
Influence de ce type hors d’Arménie fut importante et la grande réalisation artistique des architectes arméniens que sont les monuments du type d’Etchmiadzine - Bagaran s’est propagée, en Europe, en passant par Byzance.
Selon les spécialistes européens, l’église de Bagaran a servi de prototype à celle de « Nea » (868-886) de Constantinople, aux églises des monastères grecs du mont Athos (Xe-XIIe siècles), à l’oratoire de Germigny-des-Près d’Orléans, en France, et à la chapelle de San-Satiro de Milan en Italie, etc.
Mourad Hasratian
(2019, révisé en octobre 2019)
Hasratian, 2000 = Hasratian Mourad, Early Christian Architecture of Armenia, Moscou, Promethey, 2000, 400 pages, en arménien et en anglais, réédition en 2010, p. 242-245.
Hasratian, 2010 = Hasratian Mourad, Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours, Lyon, Sources d’Arménie, « Art’menia, 2 », 2010, 216 pages, p. 61.
A compléter par :
Yevadian, 2006 = Maxime Yevadian, Dentelles de pierre, d’étoffe, de parchemin et de métal, Les arts des chrétiens d’Arménie du Moyen Age, la grammaire ornementale arménienne, Lyon, Sources d’Arménie, 2006, 168 pages (chapitre dédié).
Donabedian, 2008 = Donabédian Patrick, L’âge d’or de l’architecture arménienne, Préface par Jean-Pierre Sodini, Parenthèses, « Librairie de l’architecture et de la ville », 2008, 336 pages.