Ressources par thèmes

Rechercher dans le site

Eglises polyconques (Type d’Irind)

La composition centrale des églises à coupole du haut Moyen-Âge d’Arménie se révèle plus nettement dans les monuments polyconques.

L’église hexaconque d’Aragatz (Aragac / Արագած ; VIe siècle) est bien conservée. L’espace hexagonal sous la coupole est entouré de six absides d’égales dimensions se terminant en conques, une solution insolite. Ici, on est en présence d’un système de double conque, à la première conque en fer à cheval fait de transition avec la partie centrale, une seconde sert l’abside. Le passage à la coupole est facilité par des trompes. A l’intérieur comme à l’extérieur, le tambour présente une forme hexagonale rare dans l’architecture arménienne. La solution volumétrique du bâtiment est originale. A l’extérieur, les absides sont séparées par des niches triangulaires et des murs à trois faces. La corniche du tambour comporte un rang inférieur crénelé et un rang supérieur en forme d’arc à petites dentelures.

L’église octoconque de Zoravar (Զորավար), construite par Grégoire Mamikonian (gouverneur d’Arménie en 661-685), près d’Eghvard (Ełvard / Եղվարդ), est composée de deux volumes. Le volume inférieur est, à l’extérieur, un octogone à huit grandes niches triangulaires ménagées dans l’épaisseur du mur entre les absides, le volume supérieur, un tambour dodécagonal (douze côtés) couronné d’un toit pyramidal.

L’église d’Irind (Իրինդ ; seconde moitié du VIIe siècle) présente une composition analogue. Cet édifice comporte deux chambres latérales de part et d’autre de l’abside est et son entrée est de section carrée.

Mourad Hasratian

(2010, révisé en octobre 2019)

 

Hasratian, 2000 = Mourad Hasratian, Early Christian Architecture of Armenia, Moscou, Promethey, 2000, 400 pages, en arménien et en anglais, réédition en 2010, p. 329-333.

Hasratian, 2010 = Mourad Hasratian, Histoire de larchitecture arménienne des origines à nos jours, Lyon, Sources dArménie, « Artmenia, 2 », 2010, 216 pages, p. 66.

 

A compléter par :

Yevadian, 2006 = Maxime Yevadian, Dentelles de pierre, d’étoffe, de parchemin et de métal, Les arts des chrétiens d’Arménie du Moyen Age, la grammaire ornementale arménienne, Lyon, Sources d’Arménie, 2006, 168 pages (chapitre dédié).

Donabedian, 2008 = Donabédian Patrick, L’âge d’or de l’architecture arménienne, Préface par Jean-Pierre Sodini, Parenthèses, « Librairie de l’architecture et de la ville », 2008, 336 pages.

 

Ressources

Aucune ressource disponible
Filtrer par types de ressources