Musique classique ou savante, dont les Arméniens dans le théâtre et l’opéra
L’opéra baroque, redécouvert au milieu du XXe siècle, a donné naissance à un immense répertoire dans lequel l’Arménie est très présente. Conçus à partir de sources tantôt historiques tantôt imaginaires, ces opéras sont avant tout des divertissements princiers ou populaires, écrits souvent pour le temps du carnaval. Les situations les plus dramatiques y sont souvent résolues dans les dernières scènes par un coup de théâtre, une lettre, la découverte d'un tatouage révélateur ou les souvenirs d’une nourrice, provoquant une réconciliation générale et conduisant à la clémence du roi envers les coupables.
Ressources
Images
- Corradi, l Tigrane Rè d’Armenia (1697) - Page de titre du livret d'Opéra
- Feind, Die römische Unruhe, oder Die edelmütige Octavia, (1708) - Page de titre du livret d'Opéra
- Ferrari, La maga fulminata (1638) - Page de titre du livret d'Opéra
- Lalli, Die Großmüthige Tomyris (1717) - Page de titre du livret d'Opéra
- Metastasio, La Zenobia (1779) - Page de titre du livret d'Opéra
- Rapparini, L’Armeno (1698) - Page de titre du livret d'Opéra
- Silvani, La virtu trionfante dell’amore e dell’odio overo Il Tigrane (1724) - Page intérieure d'un livret d'Opéra
Documents de cours
Textes
Liens web
Références bibliographies
Télécharger PDF- Charassan, 1915 = Charassan, La scène turco-arménienne et ses hommes de théâtre (1850-1908), Constantinople, 1915, 195 pages, en arménien.
- Siranossian - Yevadian, 2014 = Alexandre Siranossian et Maxime Yevadian, Les métamorphoses de Tigrane, L’épopée arménienne dans le théâtre classique et l’art lyrique, Lyon, Sources d’Arménie, Collection : « Arménie… une histoire, 2 », 2014, II vols et 1 fasc. de cartes, 612 pages.