Séminaire de recherche
Le séminaire de recherche organisé par la Chaire de Recherche sur l’Eurasie (CRE) vise à présenter et mener une réflexion approfondie sur différentes thématiques intéressant l’ensemble eurasiatique. Son objectif est de faire progresser la connaissance sur les enjeux géopolitiques, historiques et économiques concernant l’Eurasie. Par Eurasie, il faut comprendre l’espace géographique s’étendant, d’est en ouest, de l’Extrême-Orient russe jusqu’à l’Europe et, du nord au sud, de la Sibérie jusqu’aux péninsules indienne et indochinoise. L’Asie du Sud-Est y est également comprise par extension.
Animé par Laurent Gédéon et Maxime Yevadian, ce séminaire a pour vocation de se réunir selon une fréquence de quatre à six semaines. Ouvert aux personnes intéressées, il prend la forme d’une présentation par l’un ou les deux spécialistes, suivie d’un échange avec le public.
-----
Laurent Gédéon est docteur en géopolitique, HDR, et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale (IAO) à l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Maxime Yevadian est docteur en histoire et chercheur.
-----
Séance n°1 - 2 octobre 2023 (14h30-17h) : Maxime K. Yevadian, Guerre sans paix en Artsakh (Haut-Karabagh)
Séance n°2 - 14 décembre 2023 14h30-17h) : Laurent Gédéon, La Chine au Moyen-Orient : enjeux et perspectives
Séance n°3 - 14 mars 2024 (14h30-17h) : Pierre Perrier, Les compositions en damiers mésopotamiens, Découvertes et enjeux
Séance n°4 - 2024 (14h30-17h) : Maxime K. Yevadian, Monnayage en araméen d'empire (titre et date à confirmer)
Sessions
Guerre sans paix en Artsakh (Haut-Karabagh)
Au terme d’une nouvelle guerre la frêle République d’Artsakh a déposé les armes face à la dictature azérie. Ainsi s’achèverait-il trois décennies de guerre dans l’espace post-soviétique et un siècle de tension au confins des empires ?
La Chine au Moyen-Orient : enjeux et perspectives
Microsoft Word - CRE_Affiche_conférence_L_Gédéon_14_déc_2023
La présence de la Chine au Moyen-Orient remonte à près de trois décennies. Initialement attiré par la région pour ses ressources énergétiques, Pékin y a progressivement développée son influence sur les plans politique, économique et stratégique. La Chine y apparaît aujourd’hui comme le compétiteur le plus important des Etats-Unis et la rivalité sino-américaine représente un des marqueurs les plus importants de la décennie en cours.
Les compositions en damiers mésopotamiens Découvertes et enjeux
La richesse des échanges sur les routes est-ouest de l’Eurasie a bénéficié des progrès faits par les intellectuels de Mésopotamie pour transmettre les contrats, traités, civils et religieux et en faire comprendre précisément les points clés et mieux gérer leurs échanges.
Ceux-ci en partant des démonstrations linéaires pour les étendre aux relations ternaires et quaternaires ont favorisé les pensées exprimées en tableaux, puis en damiers qui vont devenir la forme préférée de pensée et d’expression écrite sur tablettes, pour la littérature en œuvres et bibliothèques de sagesse.
Cette forme spécifique enfin identifiée se révèle employée sur plus de deux millénaires en Mésopotamie en akkadien, puis araméen d’empire. On en verra sur l’exemple de la Démonstration de la Prédication Apostolique d’Irénée comme dans les textes principaux de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) son importance majeure signant leur qualité ignorée en Occident.