narek

Campus numérique arménien

Autres formations

Chaire de recherche sur l'Eurasie

La Chaire de recherche sur l’Eurasie développe une réflexion et une expertise sur cet espace majeur tant au niveau historique que des grands enjeux géopolitiques actuels.

L’approche historique vise à approfondir la compréhension des processus ayant mené à l’émergence progressive durant l’antiquité des routes de la soie et à identifier de manière précise les flux et les interactions humaines, économiques, sociales et culturelles dont elles ont été le support.

L’approche géopolitique, en s’appuyant sur les éléments produits par la recherche historique, apporte un regard analytique sur les dynamiques en cours depuis le début des années 2010. Elle s’intéresse de manière plus particulière au rôle de la Chine en tant qu’acteur majeur de ce processus et aux espaces proches ou lointains sur laquelle la RPC projette son influence économique, culturelle mais aussi sécuritaire. Cette démarche diachronique et diatopique est particulièrement pertinente pour appréhender les dynamiques géopolitiques en cours ainsi que les enjeux fondamentaux qu’elle soulèvent.

Destinés à être diffusés, les travaux de l’équipe de la chaire donnent lieu à la tenue de séminaires spécialisés ainsi qu’à des conférences destinées au grand public. La chaire produit également, sur demande, des rapports destinés à des clients souhaitant disposer d’une expertise précise sur certains aspects des anciennes et/ou des nouvelles routes de la soie. Les publications académiques sont issues de ses travaux.

Comprendre les routes de la soie. Histoire et enjeux contemporains

Ce cours se développera sur deux axes. Maxime Yevadian reviendra sur la dimension historique des routes de la soie et notamment leur rôle d’interface et de vecteur de communication. Laurent Gédéon s’attachera quant à lui aux enjeux géopolitiques et géoéconomiques de la nouvelle route de la soie (terrestre et maritime) et les conséquences de sa mise en œuvre.

En savoir plus