Parcours de formation
Trois ouvrages majeurs récemment parus à Cochi (Inde), Rome et Paris viennent réinterroger la vision habituelle d’une naissance de l’Eglise et des évangiles focalisés sur l’Empire romain et déconnectés de leur berceau culturel judéo-oriental.
Cette série de trois parcours de formation vous propose une lecture renouvelée, plus globale et plus cohérente de l’émergence et de l’essor du christianisme des origines à l'an 200.
Sortant des sentiers habituels, et s’ancrant dans les contextes socio-culturel, politique et religieux qui ont façonné les premières communautés chrétiennes, elle propose une approche interdisciplinaire rigoureuse mariant histoire, archéologie, exégèse et écoute des traditions des Églises, dans la recherche d’une cohérence globale. Elle permet de mettre en évidence comment, loin d’être un mouvement spontané qui a réussi, le christianisme apostolique a émergé de façon soigneusement préparée et organisée, pour lui assurer une propagation rapide et homogène, jusqu’aux extrémités du monde connu, de part et d’autre du limes romain.
Quel que soit votre point de vue de départ et votre niveau de connaissance sur les sujets abordés, ce parcours vous permettra de « ré-orienter » votre vision, en prenant en compte dans une vision plus intégrée et cohérente, la réalité méconnue de l’autre partie du monde, celle qui est au-delà des frontières orientales de l’Empire romain et du monde gréco-latin.
Afin de permettre au plus grand nombre de la suivre, la formation sera intégralement donnée en distanciel.
MATÉRIEL : télécharger gratuitement le logiciel de visio-conférence « ZOOM ».
REPLAY : Les cours seront disponibles, pour les inscrits, pendant 21 jours.
Tarif : 90 € (pour chaque parcours de formation) et 220 € (pour l'ensemble)
Inscription en ligne
(sur le site de Sources d'Arménie)
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Pour toutes question, écrire à : formation@campusnumeriquearmenien.org
Sessions
Parcours 1 : Le monde de Jésus et son histoire
Dans ce premier parcours, nous plongerons dans le contexte historique et culturel qui a permis l'émergence du christianisme, en mettant particulièrement l'accent sur la tradition hébraïque et les diasporas juives. Nous explorerons comment la riche histoire et les croyances des Hébreux ont façonné les fondements de cette nouvelle foi. Les routes de la soie, en tant que voies de commerce et d'échange culturel, ont joué un rôle crucial dans la dispersion des communautés juives de la diaspora depuis la Mésopotamie vers tout l’espace commercial de l’Eurasie. Ce parcours invitera à réfléchir sur les éléments religieux, culturels et linguistiques qui ont pu jouer un rôle clé dans la diffusion du christianisme.
Séance 1 – mardi 7 janvier
Introduction générale sur la question des sources, par Maxime Yevadian
Histoire d’Israël, par Bruno Bioul
Séance 2 – mardi 14 janvier
Le Temple de Jérusalem rôle et fonction, par Jean-François Froger
Séance 3 – mardi 21 janvier
Le prophétisme hébraïque, Jean-François Froger
Séance 4 – mardi 28 janvier
Les routes de la soie : histoire et acteurs, par Maxime Yevadian
Séance 5 – mardi 4 février
La division du royaume d’Israël, la grande déportation avant l’exil à Babylone, l’essor de la diaspora hébraïque à partir de la Mésopotamie, par Bruno Bioul
Séance 6 – mardi 11 février
Entre hellénisme et tradition : Hérode et Rome, par Bruno Bioul
La diversité du judaïsme antique, par Maxime Yevadian
Séance 7 – mardi 18 février
Usages de l’araméen et des écritures de type araméen, par Maxime Yevadian
L'art hébréo-mésopotamien d’une pensée en damiers, par Bernard Scherrer
Parcours 2 : le temps de Jésus et Marie, de l’Incarnation à la naissance des évangiles
Dans ce deuxième cours, nous nous concentrerons sur le temps de « l’Incarnation du Verbe » dans l’histoire des hommes, avec les 70 ans de la vie de Marie et les 35 ans de la vie de Jésus. Nous découvrirons la pédagogie de Jésus et l’organisation qu’il met en place pendant les 3 ans ½ de sa vie publique, autant du côté masculin que du côté féminin. Nous verrons comment cet enseignement s’ancre dans les pratiques d’oralité hébraïques et quel rôle joue cette oralité dans le processus de recueil des paroles et des gestes de Jésus. Nous verrons le rôle essentiel de Marie dans ce processus et dans la mise en forme et la fixation du tétra-évangile dont nous avons hérité. Nous mesurerons également à quel point la cohérence de ces quatre textes canoniques, particulièrement fine en araméen, est la marque de Marie dans son rôle de Mère de l’Église et le sceau qui garantit la fiabilité et l’authenticité du texte.
Séance 1 – mercredi 12 mars
1 – L’Incarnation au temps annoncé, par Bernard Scherrer
2 – Les origines de Jésus : le petit reste d’Israël, par Bernard Scherrer
Séance 2 – mercredi 19 mars
3 – La pédagogie de Jésus et son développement dans les 3 ans ½ et
4 – Rôles sacerdotal et diaconal, rôle des « veuves », par Bernard Scherrer
Séance 3 – mercredi 26 mars
5 – Geste et Oralité, ordrage et règles de composition : les éléments clés de l’oralité, par Francisco J. L. Saez
6 – Les colliers oraux : une étape de composition, par Bernard Scherrer
Séance 4 – mercredi 2 avril
7 – Les structures en damier des textes évangéliques, personnalité de chaque texte, implications en termes de chronologie de composition, par Bernard Scherrer
8 - Les autres textes en damiers du corpus néotestamentaires et de la tradition de l’Église de l’Orient, par Francisco J. L. Saez
Séance 5 – mercredi 9 avril
9 - A partir de l’analyse des 5 prologues (Évangiles et Actes), consolidation de la chronologie de naissance des évangiles et du rôle de Marie, par Bernard Scherrer
10 - Les manuscrits et les textes canoniques des Églises. Indices du caractère original du texte canonique araméen, par Bernard Scherrer
Séance 6 – mercredi 16 avril
11- S’émerveiller de la cohérence des textes évangéliques, par Bernard Scherrer
12- Cohérence et complémentarité des textes de la Résurrection, par Bernard Scherrer
Parcours 3 : des apôtres à Irénée de Lyon
Après la préparation lointaine du premier parcours et la mise en place par Jésus aidé de Marie du second parcours, nous abordons maintenant les effets en abordant cette période cruciale allant de 30 à 200 après Jésus-Christ, marquée par les missions des différents apôtres et le développement de la hiérarchie de l'Église. Nous explorerons comment les apôtres, porteurs de la « Bonne Nouvelle », ont voyagé à travers le monde méditerranéen et jusqu’au bout de l’Eurasie pour établir des communautés, tout en se confrontant au défi des cultures et des traditions locales. Cette époque a également vu l'émergence de structures ecclésiales de plus en plus organisées, favorisant la croissance et la cohésion de la communauté chrétienne. En parallèle, nous examinerons l'apparition des hérésies, qui ont suscité tant de débats théologiques et ont souvent conduit à des tensions au sein de l'Église. Ce parcours mettra en lumière la figure d’Irénée de Lyon comme témoin privilégié de cette période.
Séance 1 – mardi 7 octobre
1 – Le canevas historique et géopolitique (30-200), par Bruno Bioul
Séance 2 – mardi 14 octobre
2 – Les apôtres occidentaux (Pierre, Jacques le Majeur, André, Philippe, Shaoul-Paul), par Bernard Scherrer
Séance 3 – mardi 4 novembre
3 – Barthélemy en Arménie, par Maxime Yevadian
4 – Thomas en Inde, par Maxime Yevadian
Séance 4 – mardi 11 novembre
5 – Thomas de la Chine au martyr, par Père F.-R. Moreau
Séance 5 – mardi 18 novembre
6- Hérésies et déviantes une autre histoire de l’Église, par Maxime Yevadian
Séance 6 – mardi 25 novembre
7 – les développement du deuxième siècle : hiérarchie, expansion, persécution, par Maxime Yevadian
8 – Irénée de Lyon une vie au service de l’Église, par Maxime Yevadian