Ressources par thèmes

Rechercher dans le site

Elia Endasian (1755-1789), moine mékhitariste et cartographe ; Եղիա Էնտազեան

Le Père Elia Endasian (Եղիա Էնտազեան), membre de la congrégation arménienne catholique Mekhitariste, laissera une marque indélébile sur la cartographie arménienne. Pourtant nous savons peu de choses sur lui. Il est né en 1755 à Constantinople, d’une santé fragile il décèdera jeune, le 5 mars 1789, à Varaždin (dans l’actuelle Croatie), où il devait séjourner pour se rétablir.
Sa première carte concerne l’Arménie (Ashkaracuyc Hayastaneayc Աշխարհացոյց Հայաստանեայց) et est exécutée à Venise en 1778, à la demande du riche marchand de Madras Shamir Shamirian, en mémoire de son fils défunt Jacob. Le grand cartouche de la carte, très élaboré, comporte des trompettes, des bannières, ainsi que des figures mythologiques et historiques arméniennes : Aram, Hayk, le roi Tigrane le Grand et le roi Tiridate III.
Ensuite en 1784, il publie la première carte utilisant la projection de Mercator pour montrer la surface de la terre.

En 1785, il publie une monographie de 16 pages intitulée Համառօտ պատմութիւն օդապարիկ գնտոյ ("Une brève histoire du ballon à gaz"). Le livret s'ouvre sur une magnifique gravure pleine page du ballon gonflé à l'hydrogène qui a transporté son inventeur Jacques Charles et son copilote Nicolas-Louis Robert à 15 miles du Jardin des Tuileries à Paris à Nesles-la-Vallée le premier décembre 1783. La gravure comprend une petite carte de la trajectoire du ballon à hydrogène. Cette étude sera publié également dans le dernier numéro d’Azdarar à Madras en 1796. Un clin d’œil au ballon est fait sur la carte de l’Europe en haut à gauche.
 
Le projet suivant d'Endasian est un ensemble de quatre magnifiques cartes (Afrique, Amérique, Asie et Europe), qu'il achève entre 1786 et 1787. Les cartes continentales, préparées "d'après de nouvelles observations géographiques", comme le proclame leur titre, reflètent les connaissances des cartographes européens de l'époque. Elles sont pourvues de grands cartouches portant des figures et des scènes diverses.

 
Tout en travaillant sur le jeu de quatre cartes, Endasian a également achevé une carte de l'Empire ottoman (Լայնածաւալ Տէրութիւն Օսմանցոցն) en 1787. La carte montre la plupart des territoires asiatiques et européens conquis par l'Empire. L'Arménie est divisée entre l'empire Ottoman et l'empire Perse. Une version réduite de la carte sera utilisée dans un calendrier pour l'année 1789, publié à Constantinople, et insérée dans le livre de géographie du Père Michaël Chamchian publiée en 1804.
Certains lui attribuent également la carte d’Arménie se trouvant dans le volume premier de l’Histoire du peuple arménien de 1784 du Père Michaël Chamchian.


 
Roy Arakelian
(Janvier 2023)

Filtrer par types de ressources