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2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire

  • 6ème
  • Histoire

Ce chapitre comprend :

  • Le monde des cités grecques
  • Rome du mythe à l’histoire
  • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

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Le texte du programme officiel
  • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. :
       » Le monde des cités grecques ;
       » Rome du mythe à l’histoire ;
       » La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.

    Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques.
    Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.
    Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ?
    Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.


Photographies
Bibliographie
  • Histoire-Géographie 6e, dir. Stéphan Arias et Éric Chadron, Belin, 2009. Les références à ce manuel sont notées en rouge dans le document professeur.

    Histoire-Géographie 6e, dir. Anne-Marie Hazard-Tourillon et Armelle Fellahi, Nathan, 2009. Les références à ce manuel sont notées en bleu dans le document professeur.


  • HASRATIAN Mourad, Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours, Lyon, Sources d’Arménie, « Art’menia, 2 », 2010, 216 pages, p. 33 à 46 : l’hellénisme en Arménie.
  • YEVADIAN Maxime, Christianisation de l’Arménie, Retour aux sources, I, La genèse de l’Église d’Arménie, Lyon, Sources d’Arménie, « Armenia Christiana, 1 », 2007, 288 pages, p. 19 à 23 : le contexte politique ; p. 45 à 61 : le paganisme arménien.
  • YEVADIAN Maxime, Dentelles de pierre, d’étoffes, de parchemin et de métal, L’art des chrétiens de l’Arménie au Moyen Âge, La grammaire ornementale arménienne, Lyon, Sources d’Arménie, « Art’menia, 1 » 2006, 168 pages, p. 27 à 29 : l’art ourartéen, le temple de Musasir.

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