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[2019-20] Cours d'histoire de l'art : Histoire arménienne II

Pendant la période de confinement Covid-19, retrouvez nos cours supplémentaires par visioconférence.

Le cours de année 2018/2019 a donné une vision globale de l’art arménien dans son contexte oriental (donc en lien avec les traditions artistiques byzantine, copte, éthiopienne, syriaque, etc.) et selon une incontestable fidélité au cœur de la tradition chrétienne. Il s’est composé de trois parties distinctes. D’une part, quatre cours de deux heures traitant chacun des quatre arts majeurs que furent l’architecture, l’art des khatchkars, des tapis et la miniature, des origines à l’époque moderne, sans omettre les relations avec les autres traditions artistiques. D’autre part, trois universitaires français ont été invités à présenter le résultat de leurs recherches sur des domaines précis. Enfin, les derniers cours furent consacrés à une réflexion sur la signification et la portée de l’art chrétien en Arménie.

Après cette année de cours, et en développant une analyse de l’art qui n’est pas que descriptive, mais place au centre de l’analyse le sens sacré des objets et monuments, les étudiants et auditeurs ont souhaité dans une très grande majorité approfondir cette question. Dans ce contexte, nous allons proposer une seconde année sur l’art arménien centrée sur un nombre limité d’objets et de monuments, analysés dans leur contexte de production technique, spirituel et théologique. Il y aura une partie introductive sur le développement de la pensée religieuse en Arménie, puis une application de l’analyse développée à quelques monuments et objets exemplaires. Un troisième temps sera celui de l’invitation de plusieurs collègues afin d’enrichir et de nuancer la grille d’analyse élaborée et un dernier temps sera un approfondissement final sur les aspects les plus difficiles.

  Les cours ont lieu un jeudi sur deux de 17h à 19h

sur la Campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon

10 place des Archives, Lyon 2ème

Salle L 127

 

Bibliographie (une bibliographie complémentaire sera distribuée en début de cours)

Hasratian, 2010 = Hasratian Mourad, Histoire de l’architecture arménienne des origines à nos jours, Lyon, Sources d’Arménie, « Art’menia, 2 », 2010, 216 pages.

Yevadian , 2006 = Yevadian Maxime, Dentelles de pierre, d’étoffe, de parchemin et de métal, Les arts des chrétiens d’Arménie du Moyen Age, la grammaire ornementale arménienne, Lyon, Sources d’Arménie, 2006, 168 pages.

Thierry – Donabedian, 1987 = Thierry Donabedian, Les Arts arméniens, Mazenod, 1987, 623 pages.

Sessions

Spiritualité et symbolisme dans l'art chrétien
Année universitaire 2019-2020
Université catholique de Lyon
  1. [26/09/2019] Introduction générale du cours, l’art arménien et ses sources
  2. [03/10/2019] L’évolution de l’art arménien vers l’abstraction et ses raisons, dans son contexte Proche-Oriental, par Romaric Thomas
  3. [14/11/2019] Les architectes, les maîtres d’oeuvre et les sculpteurs de l’Arménie médiévale et leur formation
  4. [28/11/2019] La diffusion du symbolisme arménien, l’exemple du monde carolingien
  5. [12/12/2019] La sacralité de la musique arménienne, par Gérard Kurdjian
  6. [23/01/2020] (ajourné au 26/03)
  7. [06/02/2020] Vers « l'Éden éternel », l'horizon d'attente des chrétiens d'Arménie, selon la patristique syriaque en Arménie (Ephrem), par Bernard Outtier
  8. [20/02/2020] L’itinéraire d’un symbole iconographique : la grenade 
  9. [12/03/2020] Les cycles narratif des évangéliaires arméniens, par Rouzanna Mezrakian
  10. [26/03/2020] [REPORTÉ] Les contacts théologiques et culturels entre les Églises d'Arménie et de Syrie, par Cornelia Horn
  11. [16/04/2020] [REPORTÉ] Le « retour des images » à l’époque moderne, par Sarah Laporte-Eftekarian
  12. [14/05/2010] [REPORTÉ] Conclusion générale